Fête de la radio !

Fête de la radio

6 et 7 juin 2024

Crédit photo Radio France / Christophe Abramowitz

EMERSON Miracle Wand 847 – Etats-Unis 1957,

Poste à transistors portatif en plastique de couleur corail, de forme verticale, aux lignes saillantes et ressemblantes à un cartable. La grille du haut-parleur en forme de X est un quadrillage en lucite doré. La face avant porte la mention All-transistor. La poignée de transport renferme le tube de ferrite qui est ainsi éloigné du circuit électrique afin de limiter les risques de parasites. La poignée pivote, ce qui permet au détecteur d’être dans le meilleur axe perpendiculaire de la réception des ondes sans obliger l’auditeur à changer de position par rapport au haut-parleur. Les deux fréquences Civils Défense sont indiquées sur le cadran, comme tous les récepteurs vendus aux Etats-Unis entre 1957 et 1963. En période de guerre et en cas d’attaque Russe, toutes les stations du pays devaient cesser d’émettre. Les auditeurs devaient alors se reporter sur une des deux fréquences Civils Defense symbolisées sur le cadran par un triangle. Avec ce poste à transistors, la marque fétiche Emerson implantée dans l’état du New-Jersey réussit sa mutation à la révolution du transistor. Petites Ondes. 7 transistors. 2 piles de 9 volts. Existe en rouge, gris perle, bordeaux, vert sapin. Dim. 25,5 x 25 x 9 cm. Poids 1,555 kg

.

Crédit photo Radio France / Christophe Abramowitz

.

DECAT O.R.T.F. 1964/1965,

Poste à transistors promotionnel à usage domestique en plastique gris acier représentant la Maison de la Radio à l’échelle 1/1000e. Véritable précurseur de la vague Novelty qui apparut au milieu des années 80. Ce transistor fait la promotion du siège du service public de l’audiovisuel, une réalisation de l’architecte Henri Bernard inaugurée en 1963. La surface du transistor est en relief pour représenter le détail des fenêtres, la tour est rainurée verticalement. L’aération du haut-parleur est située dans la petite couronne du bâtiment. Le dessin du grand Hall est sérigraphié sur une étiquette qui porte la mention Office de Radio et de Télévision Française. Cet objet promotionnel qui fonctionne uniquement sur France Inter en Grandes Ondes était donné en cadeau aux auditeurs lors de jeux radiophoniques. Il Existe également une version Radio France plus récente. Fonctionne avec 3 piles RL6 de 1,5 volt. Dim. H 9 x 11,5 cm.

.

.

DLM – France 1965,

Poste à transistors publicitaire à usage domestique de forme cubique de 9 cm de côté en plastique jaune. La face avant est dessinée de rainures géométriques avec des aérations pour le haut-parleur. La façade porte le logo d’un annonceur, Barclay, qui assure la promotion de sa marque avec un transistor qui était offert à sa clientèle. L’originalité de cet objet tient dans sa conception technique, car il ne possède pas de bouton. Il faut le renverser sur l’un des trois côtés pour le faire fonctionner. Sa mise en marche est assurée par un interrupteur à bascule, c’est une fiole en forme de berlingot rempli de mercure qui assure la conductivité. Les fréquences sont préréglées sur Radio Monte-Carlo, Radio Luxembourg et Europe n°1 en Grandes Ondes. L’une des trois faces du cube correspond à une station. La position arrêt permet de lire le nom de l’annonceur. On ne peut pas modifier le volume du son. Ce transistor fut décliné dans différents coloris par de multiples annonceurs. Produit par Demaria Lapierre Molière. Fonctionne avec 2 mini-piles plates de 4,5 volts.

.

Crédit photo Radio France / Christophe Abramowitz

SENE Mini Son – France 1967,

Poste à transistors miniature promotionnel mesurant 5,5 x 4,5 x 2,5 cm. Le récepteur ne pèse que 45 g. Il fait office de gadget car il est associé en pendentif à un fermoir de porte-clefs. Le boîtier est en plastique noir avec une grille horizontale en plastique doré qui cache la membrane rouge du haut-parleur en feuille d’aluminium. La face avant porte la mention Mini Son, le dos est de couleur grise. La trappe des piles de type crayon est en métal doré. Le transistor fait la promotion de la station RTL, car il ne possède qu’un seul bouton pour la mise en marche et le volume, et on ne peut pas changer de station. Grandes Ondes. 2 mini-piles de 3 volts

.

Crédit photo Radio France / Christophe Abramowitz

Apollo XI – France 1969,

Poste à transistors événementiel à l’effigie de la mission spatiale Apollo XI. C’est un poste horizontal de forme rectangulaire en plastique translucide coloré de filets de couleur verte et blanche. L’ouverture arrondie du haut-parleur, au contour volcanique, symbolise la lune. Le cache membrane en tissu noir est recouvert de six fuseaux lunaires. L’inscription Apollo et le Lem lunaire sont en relief sur la façade. Sur la tranche, le bouton de sélection est un astronaute en scaphandre qui indique de la main les stations préréglées sur INT, EUR, BBC, MC, LUX en Grandes Ondes. Il possède un étui pour son transport. Existe dans différentes variantes de couleurs : translucides bleu, rouge, et blanc opaque, rare dans cette couleur. 1 mini-pile plate de 4,5 volts. Dim. 12 x 8,5 x 3,5 cm.

.

Crédit photo Radio France / Christophe Abramowitz
Crédit photo Radio France / Christophe Abramowitz

PHILIPS 20RL012 – Pays-Bas 1970, Design de John Willmin.

Poste à transistors portatif en plastique rouge brillant de forme torique mesurant 16 cm de diamètre. C’est un anneau décentré qui peut être porté au poignet. Le bracelet est articulé pour le passage de la main, Il peut s’ouvrir jusqu’à 180° et se dresser en prenant la position originale d’un S. Existe en rouge, bleu, jaune, blanc. Ce transistor est une réplique à l’identique du modèle Toot-a-loop R-72 de National Panasonic créé en 1970 pour l’Exposition universelle d’Osaka. Seule la boîte d’emballage de forme trapézoïdale au graphisme hippie est différente. National Panasonic exportait ce récepteur aux Etats-Unis et Philips couvrait le marché européen. Fabriqué au Japon. Grandes Ondes. Prise écouteur. Pile rectangulaire de 9 volts. Poids 400 g.

.

PROMO GIFT – France 1970,

Poste à transistors publicitaire en plastique ivoire de style Atomique formé d’une sphère reposant sur un tripode. Sur le flanc, la grille du haut-parleur est en forme de coquille Saint-Jacques. Sur le sommet, deux boutons de commande et deux boutons factices pour l’esthétique sont dressés verticalement. Sa forme symbolise les réservoirs de gaz de la société Rhône Poulenc son premier commanditaire. Par la suite, il fut décliné pour d’autres annonceurs. Objet recherché par les collectionneurs de Design. Grandes Ondes. 3 piles RL6 de 1,5 volt. H. 16,5 cm

.

JVC 8008 – Japon 1975,

Poste à transistors portatif de style Space Age en plastique jaune reposant sur un support conique. La partie mobile est constituée d’une poignée galbée, constituée de deux boules aux extrémités. L’une est percé d’aérations pour le haut-parleur et renferme la pile, l’autre est recouverte d’un cadran en plastique réfléchissant et héberge l’électronique. Le transistor tient en équilibre grâce au contrepoids de la pile. Petites Ondes. Prise écouteur. Existe en rouge. Fabriqué par la Victor Company of Japan. Uniquement exporté aux Etats-Unis Poids 320 g. Pile de 9 volts. Dim. 23 x 17,5 x 12,5 cm.

.

Crédit photo Radio France / Christophe Abramowitz

.

THOMSON Moa Moa – France 1994, Design de Philippe Starck

Poste de radio AM/FM de forme ovoïde à usage domestique. Son boitier est une double coque est en bakélite, matériau abandonné depuis l’apparition du plastique au début des années 50. La bakélite est de couleur bordeaux, son dessin inspire la fluidité et rappelle également une souris en raison de sa longue antenne souple. La grille incurvée du haut-parleur est située sur le museau du récepteur. Les 6 mémoires, 3 en AM et 3 en FM, qui restent figées le temps du changement des piles, ainsi que l’écran à cristaux liquide pour indiquer la fréquence de la station constituent des innovations technologiques. Ces commandes sont situées sous la radio. Seul le bouton de mise en marche et de volume qui est placé à l’arrière de l’appareil permet un réglage sans avoir à retourner le récepteur. Produit à 8 000 unités par Thomson & Telefunken (Allemagne), il porte la signature Starck. La radio était vendue avec un certificat de garantie. 4 piles LR14 de 1,5 volts. Dim. 2

.

Crédit photo Radio France / Christophe Abramowitz

.

Brion Vega ts 502 Italie FM/PO 1964

Poste à transistors portatif Marco Zanuso et Richard Sapper, plastique et chrome. La poignée et l’antenne sont rétractables. Son milieu s’ouvre avec contact magnétique et se scinde en deux cubes formant un parallepipede. A gauche loge le haut-parleur, celui de droite les commandes. Le boîtier est muni d’une prise pour l’enregistrement et pour l’amplification. Fonctionne sur piles et secteur. Existe en noir, blanc, jaune. Dim H13×L22×P13cm. Adjugé 290 € aux enchères publiques de Chartres 2003.

.

Crédit photo Radio France / Christophe Abramowitz

.

Crédit photo Radio France / Christophe Abramowitz

.

.

.

La grande aventure des Ondes,

.

.

.

..

.

.

..

.

.

.

.

.

A l’écoute, j’écoute la radio !

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

S.F.E.P.

SYNDICAT FRANÇAIS DES EXPERTS PROFESSIONNELS

1, Rue Rossini Paris 09,

Vous aimerez aussi...