Les Foires à Tours
.
.
François 1er est l’héritier de deux foires présentes à Tours depuis le XIV siecle. Baptisées Saint-Christophe et Saint-Maurice, elles se tenaient place Foire-le-Roi en mars et septembre. Les foires de Tours sont alors réputées pour le commerce du textile, surtout les soieries.
.
Place Foire-le-Roi, du temps de François 1er
.
A la période de la foire, la population de la ville double. Elle est fréquentée par des marchands ambulants, vendeurs de poisson fumé, porteurs d’eau. Les cracheurs de feu, jongleurs et montreurs d’ours participaient aux réjouissances qui duraient trois à six semaines. Surmontant les cris de la foule, on entendait Place Foire-le-Roi, le son de tambourins et de flûtes.
.
.
.
En 1545, François 1er accorde à ces deux événements le statut de foires commerciales franches. Les marchandises exposées sont alors exemptées de taxe. Les navires marchands à voile accostent les bords de Loire en aplomb de la Place Foire-le-Roi. Les épices et les pigments de teinte proviennent des comptoirs étrangers. Des échoppes vendent du sel, du savon, de l’huile. On trouvait du parchemin et de l’encre. Pour l’habillement, des fourrures, des pelleteries, les cuirs. Les potiers et les vanniers exposent leur marchandise. La foire s’étend à la vente de chevaux et de semences.
.
.
Le matériau le plus convoité est le minerai. Depuis le Moyen-Âge et la fabrication de cote de maille, le minerai de fer est une ressource précieuse. La corporation des forgerons est associée à son commerce. En plus d’être vendus aux charpentiers, les clous s’écoulent au détail. Le fer est indispensable pour les armuriers, les serruriers et les taillandiers. Le plomb attire les boutonniers et les monnayeurs, L’argentier du roi et les orfèvres se disputent l’or fin.
.
.
Couronné à Reims en 1515, François 1er se rend aussitôt à la bataille de Marignan. Sur le plan militaire et politique, le règne de François 1er est ponctué de guerres et d’importants faits diplomatiques.
.
.
François 1er est considéré comme le roi emblématique de la Renaissance française. Son règne permet un développement important des arts et des lettres. Sous son impulsion, la Touraine devint le fleuron de la Renaissance française.
François 1er fut roi de France jusqu’à sa mort en 1547. A la Renaissance, les foires de Tours sont reconduites jusqu’au règne de Henri IV dit le Grand, et prirent fin en 1607.
.
.