Chapelle Renaissance
.
C’est une vue rare et privilégiée d’une chapelle Renaissance située près de la cathédrale. Saurez-vous la localiser dans le centre historique de Tours ?
Réponse à suivre.
.
.
Un peu d’histoire… Les Ursulines sont arrivées à Tours en 1622. Dix ans plus tard, la communauté accueillait parmi ses membres une tourangelle, Marie Guyart, grande mystique, plus connue sous le nom de Marie de l’Incarnation, qui sera la première ursuline missionnaire au Canada.
.
.
C’est à l’occasion de sa béatification par le pape Jean-Paul II, en 1980, que les Ursulines, dispersées au moment de la Révolution, sont revenues à Tours. Marie de l’Incarnation a été déclarée sainte le 3 avril 2014 par le Pape François, comme fondatrice de l’Église dans le Nouveau Monde.
La résidence Saint-Dominique est dirigée par les Sœurs de Charité Dominicaines de la Présentation. Les sœurs, qui constituent la communauté, désirent être pour chaque étudiant(e) une présence accueillante, joyeuse, disponible, en leur offrant un cadre de vie propice à l’étude, à la rencontre de soi et à la rencontre de l’autre.
.
.
Pour cela, il est mis à la disposition des étudiants des studios meublés de 20 à 28 m2. Des rencontres hebdomadaires (avec partage d’un repas, conférence, table ronde, entre autres) cherchent à établir entre les étudiants et la communauté religieuse un climat de convivialité, de confiance et de fraternité, qui. i aident au développement intellectuel, humain et spirituel.
La communauté, présente à la Résidence, a un espace de vie propre qui s’équilibre autour de quelques points forts : prière personnelle et célébration communautaire (à laquelle peut se joindre qui le désire), fraternité, service, ouverture à l’autre et au monde. Nous voulons aussi rester attentives aux propositions et aux engagements dans la Paroisse et dans le diocèse.
.
.
7 rue de la Barre, 37000 Tours
Téléphone : 02 47 20 53 49